News

Savoir détecter les fake profils

Aujourd’hui, pour faire des rencontres d’une vie ou d’une heure, les gens passent par Internet. C’est la meilleure façon de s’ouvrir aux autres sans préjugés, sans barrières et sans frontières. Mais qu’importe le site que l’on choisit, il n’est pas rare de tomber sur des faux profils. Pour éviter de se nourrir de faux espoir, il faut savoir les détecter. Découvrez par la suite comment les éviter en sachant distinguer les faux des vrais.

Avoir recours à Google Images

Pour détecter facilement un faux compte, il est possible de se faire aider par Google Images, car les comptes fake utilisent souvent des photos de femmes très belles et sans défauts. Cet outil vous permettra de comparer la photo de profil de la personne suspecte avec les propositions données par ce moteur de recherche. Pour ce faire, vous n’avez qu’à glisser l’image sur la barre de recherche, en quelques secondes, vous aurez les images similaires détectées et tous les sites qui ont diffusé cette même image. Il est tout de même à noter que cette méthode n’est pas infaillible, mais vous pourrez toujours utiliser d’autres comparatifs d’images. Sachez que la majorité des faux profils n’ont qu’une seule photo.

Identifier les erreurs sur le profil

Sur le profil même de la personne suspectée, il est possible de trouver des signes qui indiquent que c’est un compte fake, car les arnaqueurs ne prennent pas leur temps quand il s’agit de compléter toutes les sections du profil. Alors, regardez bien. Faites attention si le nom, les prénoms ou le pseudo sont en minuscules, si le profil n’est pas bien rempli, s’il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire… Il est aussi possible qu’il y ait une incohérence entre l’âge de la personne et son photo de profil. Les arnaqueurs sur les sites de rencontre utilisent aussi un texte d’accroche standard, cela vous mettra tout de suite la puce à l’oreille.

Scruter les conversations

Les personnes qui se cachent derrière les faux profils essayeront de vous orienter vers d’autres moyens de communication en dehors du site de rencontre. Alors, faites gaffe si on vous demande votre adresse Skype seulement après quelques échanges. C’est aussi le cas si on vous demande des photos de vous nues. Aussi, fuyez si la personne soupçonnée vous demande de l’argent en prétextant qu’elle a un problème et qu’il faut que vous l’aidiez. Ne vous laissez pas avoir même si elle semble honnête et touchante.

Poser des questions surprenantes

Si vous détectez votre interlocutrice d’être une arnaqueuse, vous pourrez la piéger avec des questions pièges. Vous pourrez lui demander sa ville de naissance, son département… ce sont des interrogations banales qui demandent des réponses tac au tac. Si elle met du temps à répondre et en revenant comme si de rien n’était, il y a anguille sous roche. Si elle répond rapidement, vous pourrez vérifier sur son compte depuis les informations qu’elle a donné lors de la création de son profil et si c’est un compte fake, elle trébuchera sûrement en se contredisant.

Demander le numéro de téléphone

Si vous voulez savoir si vous avez affaire à un faux profil, vous pourrez demander directement le numéro de téléphone de votre interlocutrice. De nos jours, tout le monde a un téléphone, et l’inverse peut paraître louche. Quand vous l’aurez, appelez-la tout de suite. Vous avez aussi la possibilité de lui demander ses comptes sur les réseaux sociaux pour vérifier.

Obtenir l’adresse IP

Pour détecter un compte fake, vous pourrez piéger la personne en cherchant son adresse IP, sa localisation et d’autres paramètres. En faisant de la sorte, vous saurez si elle est en France ou ailleurs. Avec un bon logiciel, vous obtiendrez l’adresse IP et la localisation exacte de votre correspondante en seulement quelques secondes. Cela vous permettra de savoir si c’est un faux profil ou non.

Votre intuition et votre bon sens

Votre intuition ne vous trompera pas, et c’est votre meilleure arme pour identifier les faux comptes. Si vous recevez une demande d’ajout ou un message douteux, au cas où vous avez le moindre doute, n’acceptez pas. Pour éviter les pièges, avant d’accepter une demande ou de répondre à quelconque message, pensez toujours à vérifier l’identité de la personne en question. Méfiez-vous si vous avez le sentiment que c’est trop beau pour être vrai.

1 - Jacquie et Michel - Le premier réseau social libertin en France
jacquieetmichel-contact
2 - Rencontreslocales.com - le meilleur plan cul dans ma ville
rencontres-locales
3 - Über PlanCul - Des rencontres coquines près de chez vous !
uber-plancul